Vernissage exposition sur le Douro à la Cité du Vin

Vernissage exposition sur le Douro à la Cité du Vin

Dans le cadre du programme « Vignoble Invité », la Cité du Vin met à l’honneur la région viticole du Douro et lui consacre une exposition temporaire du 05 Octobre 2018 au 06 janvier 2019 intitulée »Porto: Douro – l’air de la terre au bord des eaux ».

Le vernissage de l’exposition comptait sur la présence, entre autres, de M. Nuno Faria, commissaire de l’exposition, Mme Sylvie Cazes de la Fondation Cité du Vin, M. Alain Juppé et M. Rui Moreira, maire de Porto, et qui venait également célébrer les 40 ans de jumelage des deux villes.

IMG_5824 IMG_5818 IMG_5822

Extrait du site laciteduvin.com

« Douro est le nom d’un fleuve devenu également le nom d’une région. Une véritable rencontre entre l’eau, la roche, la nature, les animaux et les hommes où tout est démesuré : la vallée profonde et serrée, la température brûlante, la réverbération du schiste brillant et les terrasses en escalier que les hommes ont créées sur les pentes. »

Nuno Faria, commissaire de l’exposition

Du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019, découvrez à La Cité du Vin la deuxième exposition temporaire « Vignoble invité » qui vous transporte au Portugal au cœur de la région viticole du Haut-Douro, inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Conçue et financée par la Ville de Porto, en collaboration avec la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, l’exposition « Douro, l’air de la terre au bord des eaux » cherche à présenter les scintillations contemporaines d’un patrimoine paysager qui met l’accent sur la relation ancestrale entre l’homme et la nature, à travers une approche sensible et pluridisciplinaire. Les commissaires de l’exposition, Nuno Faria, directeur artistique du CIAJG (Centro Internacional das Artes José de Guimarães) et Eglantina Monteiro, anthropologue, souhaitent exprimer les tensions sociales et politiques qui se cristallisent sur un même territoire : entre le Douro viticole et rural, qui produit aussi du vin tranquille, et Porto, ville de négoce où transite le « vin de Porto » également produit dans le Douro.
Plus qu’une approche didactique, l’exposition propose une expérience sensible et sonore axée sur la durée autant que sur l’espace.

Tout au long de ces trois mois d’exposition, des événements, visites dégustations et ateliers viennent rythmer la vie de La Cité du Vin : dégustation commentée de Porto, conférence sur le Haut-Douro, concert de percussions sur barriques… l’exposition mise sur la transmission par la modernité pour faire découvrir ce patrimoine.