France Portugal Business Club de Bordeaux !

Un peu d’histoire…

L’idée de créer un club d’entreprises en relation avec le Portugal fut lancée au début de l’année 2013. Mr António Leão Rocha, Consul Général du Portugal à Bordeaux de l’époque, lors d’une conversation entre Mr Alain Juppé, Mr Manuel da Silva, Mr le Maire de Bordeaux s’étonnait qu’une communauté aussi grande n’ait pas un business club. Sur l’initiative de Mr Le Consul, une réunion de 15 entrepreneurs d’origine portugaise fut organisée en son domicile, afin de lancer les prémices de ce qui deviendra sous peu le France Portugal Business Club de Bordeaux (PBCB).

Cependant face à l’ampleur de la tâche à accomplir et la disponibilité à accorder à ce genre de projets, la phase préliminaire fut quelque peu compliquée.

Puis une réunion fut organisée au restaurant la Petite Auberge, où 50 entrepreneurs et où la quasi-totalité des membres du bureau étaient présents. A cette occasion, Mr Manuel da Silva, entrepreneur, ancien directeur chez Peugeot et PDG de Mondauto SA à Bordeaux,  fut élu Président à 90% des voix contre un seul autre candidat à la présidence.

A partir de là un travail de longue haleine a commencé, afin de réunir les gens, créer le logo, déposer la marque ou encore réfléchir sur le site web. Une quinzaine de réunions a été nécessaire afin d’arriver au résultat que vous découvrez aujourd’hui !

Un logo rempli de sens…

Afin de caractériser au mieux les valeurs du PBCB, Mr Manuel Da Silva a tenu à ce que le logo rassemble plusieurs symboles :

Sur le fondement de ces idées, deux jeunes graphistes d’origine portugaise, Emmanuelle Valente et Christopher Anthony, ont créé plusieurs maquettes du logo, qui à force de recherche et de travail ont permis de créer le logo actuel, peaufiné et finalisé par une entreprise bordelaise de design.

Le mot du président…

Avant tout je tiens à souhaiter la bienvenue aux visiteurs de notre site !

manuel-da-silva

Ma vision du monde est qu’il appartienne, un jour je l’espère à tous ; l’humain grandira par la culture, la tolérance et le commerce. Pour parvenir à cet idéal, il faut que se mêlent les compétences, et à Bordeaux, elles existent !

Nous avons la chance d’avoir des associations culturelles qui font un merveilleux travail. Il est important que nos membres s’inspirent de ces valeurs et qu’en tant qu’entrepreneurs, ils aient le souci d’échanger, de communiquer, car, ensemble, nous sommes plus forts. 

Les entrepreneurs et politiques doivent réinventer notre société, pleine d’inégalités. 

Moi-même entrepreneur, j’ai pour habitude de dire que la réussite se traduit par 60% de transpiration, 10% d’imagination, 10% de chance, 10% de talent et 10% d’organisation !

La nature du France Portugal Business Club de Bordeaux réside principalement au fait que les membres se réunissent, échangent, communiquent, développent des projets communs… Tisser de nouveaux contacts, permettre dans les moments difficiles, d’avoir de l’aide et du soutien mais également s’enrichir des diverses compétences qui constituent le PBCB.

Grâce à ce site, nous souhaitons aider et faire évoluer certains de nos membres ; beaucoup de personnes par l’échange pourront ainsi trouver du travail et de nouveaux horizons s’ouvriront à nos sociétés.

J’aimerais aussi remercier l’engagement des personnes du bureau qui ont répondu présentes dès le début de l’aventure, je pense notamment à Christelle Grandin, José de Brito, Angelo Gonçalo, Jean-Michel Lamarque, Francisco Lopes, Alexandre Anthony, Caroline Ribeiro, Victor Mariano, Fernanda Alves, Isabel Lebrun, Marta Pimentel, Antonio Geraldes, Alice Lafage, Agostinho Brito. Céline Poirier, George Rodrigues, José Barbosa et tous ceux que j’oublie.

Enfin, un petit clin d’œil à nos cousins des pays lusophones et à tous ceux qui aiment cette langue et cette culture ; faisons tous ensemble que ce Business Club soit une référence et une réussite !

Um bem haja a todos !

Manuel DA SILVA